Être un lieu de travail fondé sur l'idéologie du plaisir signifie deux choses. Premièrement, nous organisons toujours des activités parascolaires pour maintenir l’engagement de chacun à un niveau élevé et deuxièmement, nous devons donner suite à certaines de ces idées souvent farfelues. Nous avons eu pas mal d'idées fantaisistes mais le voyage en moto se retrouve très en tête de liste. À la fin de l’année dernière, sept employés actuels et passés de George et Willy ont fait le voyage jusqu’aux Alpes du sud de la Nouvelle-Zélande, toile de fond familière de nombreuses stratégies de marque au cours des cinq dernières années.

L'équipage s'est posté à côté de Top Hut dans la chaîne de montagnes de St Bathans.

Le voyage ne consistait pas à avoir les meilleurs vélos ou à être les meilleurs pilotes, il s'agissait de sortir en plein air, d'oublier l'agitation et de se concentrer uniquement sur le moment présent.C'est la même chose que n'importe quel effort de consolidation d'équipe : instaurer la confiance, remonter le moral et créer une culture qui peut être étendue à l'environnement de travail quotidien.

Vous ne pouvez pas réaliser ce type de constitution d'équipe dans l'environnement de travail quotidien.

La majorité des motos du voyage étaient des Suzuki TF125 ou mieux connues sous le nom de « Mudbug » et sont des motos agricoles néo-zélandaises classiques. Nous les aimons pour leur design simple. La conception a à peine changé depuis les années 1970 et leur moteur 2 temps refroidi par air est extrêmement simple, ce qui est idéal lorsque vous vous aventurez hors des sentiers battus et que vous devez résoudre vous-même les problèmes. Ils sont également conçus pour fonctionner dans des conditions loin d'être idéales, disposent d'un support optionnel à l'arrière et d'un grand réservoir de carburant de 13 litres. Parfait pour ce que nous voulions en faire.

Eddie et son Mudbug

Le voyage a été sans aucun doute un moment exceptionnellement bon dans l'ensemble, mais il ne s'est pas déroulé sans scénarios plus délicats et complications imprévues. Il y avait beaucoup de problèmes mécaniques et beaucoup d'entretien effectué avec un minimum d'outils. Sam Baker a cassé un maillon de sa chaîne et sans pouvoir aller en acheter un nouveau, nous avons dû faire preuve de créativité. Nous avons fini par raccourcir la chaîne et avons dû limer l'endroit où va l'essieu pour permettre la chaîne plus courte.

Sam classe les abandons

Le scénario le plus délicat a été notre tentative d’atteindre le refuge Macauley. La semaine précédant notre départ, nous avons vu les pluies les plus fortes en Nouvelle-Zélande au cours des 7 dernières années. Il a inondé les rivières et les lacs. Même si le débit des rivières baissait au moment où nous sommes arrivés, cela ne signifiait en aucun cas qu'ils étaient revenus à leur débit habituel. Nous avions initialement écarté l'idée d'aller au refuge Macauley lorsque nous sommes arrivés et avons vu le débit et la puissance de la rivière en crue.Cependant, connaissant la beauté du refuge Macaulay et de ses environs et ayant soif d'aventure, nous avons appelé pour essayer de nous y rendre.

Coincé au milieu de la rivière en essayant de trouver un chemin pour traverser

La piste menant au refuge Macauley remontait ce qui est habituellement un lit de rivière asséché, mais étant donné l'état de la rivière à l'époque, nous avons fini par la traverser un nombre ridicule de fois. Alors que le crépuscule approchait, nous avions été bluffés à l'endroit où une partie de la rivière au courant étroit, profond et puissant rencontrait une falaise abrupte. Même si nous pouvions nous frayer un chemin nous-mêmes autour de la falaise, il n'y avait aucune chance de traîner les motos. Le GPS a montré que nous n'étions qu'à 5 kilomètres de la cabane et le groupe de garçons trop confiants, mouillés et froids, a continué la randonnée à pied jusqu'à la cabane. Après une heure de travail en tenue de moto mouillée, nous n'avions parcouru que 2 kilomètres de progrès et étions épuisés par le grand jour. Nous nous sommes garés au bord de la rivière pour la nuit.

Un feu a apporté à tout le monde la chaleur dont ils avaient tant besoin. Nous nous sommes couchés à 1h du matin.

Se réveiller au bord de la rivière Macauley était en fait une belle façon de commencer la journée. Certains membres avant-gardistes avaient acheté des saucisses précuites et des sachets de thé, alors nous avons rallumé le feu et tenté de nous remplir le ventre. Sans casseroles (comme nous comptions nous rendre à la cabane), nous avons fait preuve de créativité et avons utilisé des canettes vides pour faire bouillir de l'eau pour les thés.

Le petit déjeuner est servi

Il nous a fallu presque toute la journée pour regagner le camion après avoir remonté la vallée de Macauley. Pour notre plus grand plaisir, le beau temps faisait fondre la neige au sommet et la rivière montait progressivement rendant le retour encore plus délicat. L'expédition entière, depuis le départ du camion jusqu'au retour, a duré près de 24 heures et à la fin, nous étions sans aucun doute fatigués et affamés. Cependant, nous nous souviendrons pour toujours de cette expédition et cela nous rappelle qu'une satisfaction durable ne vient pas de la voie de la facilité.

Mouillé serait un euphémisme

Partir en voyage est réalisable pour la plupart des gens, mais cela nécessite une certaine planification et préparation. Même si un certain nombre de choses ne se sont pas déroulées comme prévu pendant le voyage (ce qui est vraiment le plus amusant), nous avions pratiquement tout l'équipement dont nous avions besoin pour nous sortir de n'importe quelle situation. Si vous planifiez votre propre voyage, assurez-vous d'être prêt !

Le repas préféré du voyage était l'écrevisse fraîche (homard de Nouvelle-Zélande) que nous avons mangée. George avait fait de la plongée sous-marine à Dusky Sound quelques jours avant le voyage en moto et en avait acheté quelques-unes avec lui. Les écrevisses vivent entre 5 et 275 mètres de profondeur et peuvent peser jusqu'à 8 kilos ! Nous les avons cuisinés avec de l'ail, du beurre et du piment.

George préparant les écrevisses

Notre plan initial était de rester dans des cabanes du Département de la Conservation pendant toute la durée du voyage, mais à la dernière minute, nous avons installé la tente. Cela a fini par être l’une des meilleures choses que nous ayons faites. Cela nous a permis de séjourner dans certains des plus beaux endroits que la Nouvelle-Zélande a à offrir. Vous trouverez ci-dessous un exemple où nous étions au bord du lac Pukaki et regardions le lac magnifiquement coloré du mont Cook, la plus haute montagne de Nouvelle-Zélande.

L'une des choses importantes pour nous était de parcourir une sélection de types de terrain. Nous voulions parcourir les lits de rivières de galets, les touffes de haute montagne, les éboulis rocheux ainsi qu'à côté des canaux hydroélectriques. Les canaux ont été construits entre le milieu des années 1970 et les années 1980 dans le cadre du projet énergétique du haut Waitaki et constituent une partie intéressante de l'histoire de la Nouvelle-Zélande. Ils ont une couleur unique grâce à la forte teneur en minéraux de l'eau et ont un décor exceptionnel avec les Alpes du Sud.

Dans l’ensemble, ce fut un super voyage avec beaucoup de bons souvenirs. Nous avons tous appris un peu plus sur la réparation des motos et sommes tous devenus plus habiles à les conduire, mais le meilleur, c'était simplement de passer du temps de qualité avec nos amis et collègues. Il est difficile de battre le lien créé en se lançant dans un voyage comme celui-ci. Nous espérons que vous avez apprécié suivre ce voyage avec nous et qu’il vous a inspiré à vous lancer dans votre propre aventure ! Amusez-vous.